Chapitre: Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
Notions : Mobilité
intergénérationnelle/intra-générationnelle, mobilité observée, fluidité
sociale, déclassement, capital culturel, paradoxe d'Anderson.
Indications
complémentaires
: Après avoir distingué la mobilité sociale intergénérationnelle d'autres
formes de mobilité (géographique, professionnelle), on se posera le problème de
sa mesure à partir de l'étude des tables de mobilité sociale dont on soulignera
à la fois l'intérêt et les limites. On distinguera la mobilité observée et la
fluidité sociale et on mettra en évidence l'existence de flux de mobilité
verticale (ascendante et descendante) et horizontale. On étudiera différents
déterminants de la mobilité et de la reproduction sociale : l'évolution de la
structure socioprofessionnelle, le rôle de l'école et de la famille.
Acquis
de première : groupe
d'appartenance, groupe de référence, socialisation anticipatrice, capital
social.
Sur le site SES-Versailles,
consultez les différents sujets tombés au
Bac et le dictionnaire
des notions au programme
==>
Complétez la fiche
de révision
Pour commencer
Aux environs de
1895, le facteur Pascal Chaignon s'occupait un soir, après sa tournée, à
ratisser les allées du parc de M. Proust. Il était né dans une petite propriété
qu'exploitait son père près de Mazières. Il avait grandi avec ses frères et ses
sœurs dans une maison étroite et sombre, isolée du village. Il avait été, à
l'école du bourg voisin, un élève remarquable et avait continué à lire tout ce
qui lui tombait sous la main lorsqu'il était domestique - car il avait dû se
gager pour gagner sa vie. Il avait obtenu un emploi de facteur par l’entremise
du châtelain proche de son village, et augmentait son traitement en prenant du
travail à la tâche après ses tournées. Il avait loué une maison qui était bien
plus claire et bien plus agréable que celle où il avait grandi.
Pascal Chaignon,
comparant son sort actuel à son enfance, se sentait plein de confiance et
d'orgueil. Surtout, il lisait des journaux, il réfléchissait ; il discutait
avec les uns, avec les autres. On l'écoutait et il en était fier ; il avait
l'impression de vivre une autre vie, infiniment plus riche et d'un niveau plus
élevé à tous égards que celle qu'avait vécue son père et à laquelle ses frères
demeurés cultivateurs lui paraissaient condamnés.
Son fils, un fils
unique, travaillait très bien à l'école. Pascal Chaignon rêvait de l'envoyer au
collège de Saint-Maixent. Il n'était pas embarrassé pour savoir ce qu'il en
ferait : son ambition était à la mesure de ce qu'il connaissait. Son fils
serait un employé supérieur des PTT. C'était le prolongement, l'épanouissement
de sa propre carrière qu'il envisageait ainsi. Mais pour cela, il faudrait une
bourse. Ah ! si M. Proust voulait bien s'en occuper... Tout cela faisait le
fonds permanent des pensées du facteur...
Justement, M.
Proust descendait de son château, petit, replet, la démarche assurée, sûr en
effet de sa richesse et de lui-même. « Eh bien ! Pascal, ça va ? - Bien,
Monsieur Proust. » et prenant son courage à deux mains : «... Mon fils
travaille bien à l'école ; je voudrais bien le mettre au collège. - Au
collège ! Que veux-tu en faire ? Un raté ? » M. Proust avait horreur du
collège pour les enfants du peuple. Toute la fierté de Pascal Chaignon se cabre
; les batailles qu'il a gagnées, celles qu'il rêve encore de remporter en la
personne de son fils le font se redresser : « Je ne sais pas si j'en ferai un
raté ; mais j'espère bien en faire quelqu'un de mieux que son père. »
Roger
Thabault : Mon village - 1848-1914, l’ascension d’un peuple, Presses de la
FNSP
Dossier 1. Les
tables de mobilité
Présentation :
« Lire les tables de mobilité », partie 1
1.
Les tables de mobilité en données brutes
ð Calculez les taux de mobilité sociale
et de reproduction sociale pour l’ensemble des fils
2.
Les tables de recrutement et les tables de destinées
Exercices:
« Lire les tables de mobilité », parties 2 & 3
Article : Tel père, tel fils ? Du nouveau en matière de mobilité sociale (centre d'observation de la société)
Article : Tel père, tel fils ? Du nouveau en matière de mobilité sociale (centre d'observation de la société)
Dossier 2. Les
formes de mobilité
(i) Mobilité verticale, mobilité horizontale, immobilité
En quarante ans, la mobilité des femmes a progressé, celle des hommes est restée stable (Insee Première)
(ii) L'ascension sociale
En quarante ans, la mobilité des femmes a progressé, celle des hommes est restée stable (Insee Première)
(ii) L'ascension sociale
Vidéo:
Annie Ernaux : La Place
Reportage: Voyage transclasse (4 épisodes, France Culture)
Article: Les as de la banlieue (Le Monde)
Reportage: Voyage transclasse (4 épisodes, France Culture)
Article: Les as de la banlieue (Le Monde)
(iii)
Le déclassement social
Le sentiment de déclassement : un quart des Français se sentent déclassés par rapport à leur père (Insee Première)
Vidéo : Qu'est-ce
que le déclassement ? Louis Chauvel (4mn 04 et suivantes) : 5 définitions
et exemples de déclassement
Reportage en
Espagne:
"Nous
avons bien vécu, mais nos enfants, quel avenir les attend ?", Le Monde
du 28 juillet 2012
Dossier 3. Les déterminants de la mobilité sociale
1.
Le rôle du changement structurel
La
mobilité structurelle :
Comment évoluent les catégories sociales en France ? (Centre d’Observation de la société)
La mobilité structurelle et l'ascenseur social
L'ascenseur au ralenti (Centre d’Observation de la société)
L'ascenseur au ralenti (Centre d’Observation de la société)
Non, l’ascenseur social n’est pas en panne… même s’il a ralenti, par Olivier Galland (Télos)
2.
Le rôle de l’école
Une
démocratisation relative
Evolution du taux d’accès au Bac selon la série et selon l'origine sociale (Centre d’Observation de la société)
Les diplômes dépendent de l’origine sociale
Répartition des étudiants selon la filière et l’origine sociale
Les diplômes dépendent de l’origine sociale
Répartition des étudiants selon la filière et l’origine sociale
Pour Pierre Bourdieu, l’école consacre
les inégalités sociales
Le rôle du
capital économique
De
la ségrégation résidentielle à la ségrégation scolaire
Vidéo : Ile-de-France
: la ségrégation scolaire expliquée en 4 graphiques (Le Monde)
Vidéo : Le
bon collège et le bon quartier (Capital)
Le rôle du
capital culturel
Les
aspirations scolaires dépendent du milieu social
[Pour aller plus loin, cf. l'article de
Raymond Boudon : Les causes de l’inégalité des chances scolaires, Revue Commentaire, 1990, pages
23 à 46]
(iii)
A niveau de diplôme égal, les enfants d’ouvriers accèdent moins que les enfants de cadres
aux positions de cadres
Le rôle du
capital social
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire