mardi 20 août 2019

Révisions pour le chapitre 9. Travail, Emploi, Chômage


Dossier 1. Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?

Notions : Taux de salaire réel, salaire d'efficience, salaire minimum, contrat de travail, conventions collectives, partenaires sociaux, segmentation du marché du travail.
Indications complémentaires : En se limitant à une présentation graphique simple et en insistant sur les déterminants de l'offre et de la demande, on expliquera l'analyse néo-classique du fonctionnement du marché du travail. Pour rendre compte de la spécificité de la relation salariale, on montrera l'intérêt de relâcher les hypothèses du modèle de base en introduisant principalement les hypothèses d'hétérogénéité du facteur travail et d'asymétrie d'information. À partir de quelques exemples, on montrera que le taux de salaire dépend également du résultat de négociations salariales et de l'intervention de l'État.
Acquis de première : salaire, marché, productivité, offre et demande, prix et quantité d'équilibre, asymétries d'information.

Sur le site SES-Versailles, consultez les différents sujets tombés au Bac et le dictionnaire des notions au programme

==> Complétez la fiche de révision

Cours en ligne

La théorie néoclassique du marché du travail

==> Cf. le cours inversé sur le site de Versailles : le marché du travail

Cf. les cours en ligne (sous-titrés en français) de Marginal University online : The Marginal Product of Labor -- Human Capital and Signaling -- The Tradeoff Between Fun and Wages -- Compensating Differentials -- Do Unions Raise Wages?

Un marché imparfait

==> Cf. le cours inversé sur le site de Versailles : le marché du travail : un marché imparfait 

Dossier 2. Quelles politiques pour l'emploi ?

Notions : Flexibilité du marché du travail, taux de chômage, taux d'emploi, qualification, demande anticipée, salariat, précarité, pauvreté.
Indications complémentaires : Afin de montrer que la diversité des formes et des analyses du chômage explique la pluralité des politiques, on analysera les politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale pour lutter contre le chômage keynésien, les politiques d'allégement du coût du travail pour lutter contre le chômage classique, les politiques de formation et de flexibilisation pour réduire la composante structurelle du chômage. On soulignera que les politiques de l'emploi sont aussi fondées sur la prise en compte du rôle du travail et de l'emploi dans l'intégration sociale. On se demandera en quoi ce lien entre travail et intégration sociale est fragilisé par certaines évolutions de l'emploi.  
Acquis de première : chômage, productivité, demande globale, politique monétaire, politique budgétaire, rationnement.

Cours en ligne

Le chômage

Mesure
==> Dessine-moi l'éco : La mesure du chômage


Cf. aussi ces vidéos de Marginal University Online (sous-titrées en espagnol) : Defining the Unemployment Rate -- Is Unemployment Undercounted? -- Labor Force Participation

Statistiques
Sur cette page de l’OCDE, on peut faire apparaître des graphiques sur les taux de chômage par pays, pour les jeunes et l'ensemble des actifs, selon le niveau d'instruction, et l'évolution depuis les années 70.
Graphique : l’évolution des emplois précaires
Le cas des jeunes : cf. les résultats de l’enquête Génération 2013


Les formes de chômage

"Pour être employé, chaque individu doit satisfaire trois conditions : 1. être désireux de travailler ; 2. être assez productif pour que les employeurs potentiels lui offrent un salaire supérieur au Smic ; 3. ne pas être pris dans une récession, ou ne pas être en transition entre deux emplois. Si la première condition n’est pas vérifiée, la personne est dite en non-emploi volontaire : on trouve souvent dans cette catégorie les mères de famille avec de jeunes enfants ; de manière générale, le salaire net auquel l’individu en non-emploi volontaire peut prétendre n’accroît pas ses ressources de manière suffisante pour compenser les contraintes associées à un emploi. Si la première condition est vérifiée, mais que la seconde n’est pas satisfaite, on parle de non-emploi classique. Enfin, les individus pour lesquels les deux premières conditions sont satisfaites mais pas la troisième forment l’autre non-emploi, une catégorie hétérogène qui recouvre notamment le chômage keynésien (lié à l’insuffisance de la demande durant une récession) et le chômage frictionnel (imputable aux phénomènes d’ajustement dans une économie de plein emploi).
Bernard Salanié, Guy Laroque : Une décomposition du non-emploi en France – Economie et Statistiques n°331, 2000

==> Vidéo : D’où vient le chômage ? Y a-t-il un remède ? (Dessine-moi l'éco)

Cf. aussi ces vidéos de Marginal university Online (sous-titrées en espagnol) : Frictional Unemployment -- Structural Unemployment -- The Economics of Choosing the Right Career -- Cyclical Unemployment -- Taxing Work

Les politiques de lutte contre le chômage

Vue d’ensemble :
==> Cité de l’économie : Le marché du travail

L'employabilité dépend du coût salarial et de la productivité

==> Vidéo: Faut-il supprimer le SMIC ?

==> Vidéo: La France doit-elle adopter la flexisécurité ?
==> Infographie: Les réformes récentes du marché du travail

==> Sur le site de l’académie de Versailles, quatre mini-cours :
Évolutions de l'emploi et intégration sociale (4/4)

==> Vidéo: Quels sont les emplois de demain ?
==> Cf. cette infographie interactive de l'OCDE réalisée à partir de son rapport 2019 sur l'avenir du travail : quelles qualifications, quelles compétences seront les plus demandées demain ?
La formation des chômeurs : le cas Allemand
L'apprentissage : le modèle Allemand

L’envers du décor d’un marché du travail flexible 

La précarité
Royaume-Uni : les contrats Zéro Heure
Allemagne : les mini jobs

La pauvreté

Un compromis possible 
La flexsécurité :  L’exemple danois
Synthèse
Le chômage (docu Arte 30 mn)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire