Quels sont les fondements du commerce
international et de l'internationalisation de la production ?
Notions
: Avantage comparatif, dotation factorielle, libre-échange et
protectionnisme, commerce intra-firme, compétitivité prix et hors prix,
délocalisation, externalisation, firmes multinationales, spécialisation.
Indications
complémentaires : En partant d'une présentation stylisée des
évolutions du commerce mondial et en faisant référence à la notion d'avantage
comparatif, on s'interrogera sur les déterminants des échanges internationaux
de biens et services et de la spécialisation. On analysera les avantages et les inconvénients des échanges internationaux
pour les producteurs comme pour les consommateurs. On présentera à cette
occasion les fondements des politiques protectionnistes et on en montrera les
risques. On s'interrogera sur les effets d'une variation des taux de change sur
l'économie des pays concernés. En s'appuyant sur des données concernant le
commerce intra-firme et sur des exemples d'entreprises multinationales, on
abordera la mondialisation de la production. On analysera les choix de
localisation des entreprises et leurs stratégies d'internationalisation. On
étudiera à cette occasion les principaux déterminants de la division
internationale du travail, en insistant sur le rôle des coûts et la recherche
d'une compétitivité hors prix.
Acquis
de première : gains à l'échange.
Sur le site SES-Versailles,
consultez les différents sujets
tombés au Bac et le dictionnaire
des notions au programme
Cours en ligne (Webses)
Cours en ligne (Webses)
==> Complétez la fiche
de révision
Pour commencer :
Vidéo: Le crayon, par Milton Friedman
L’évolution des échanges internationaux
Les évolutions du commerce international (SES ENS)
Vidéo: Le crayon, par Milton Friedman
L’évolution des échanges internationaux
Les évolutions du commerce international (SES ENS)
Rapport sur le commerce mondial 2013, OMC
Global trade, in graphics (Economist)
Profil du commerce extérieur par pays: cf. sur le site de l’OMC cette plateforme interactive sur le commerce international (permet d’étudier la structure du commerce extérieur de chaque pays membre)
Comment expliquer l’augmentation des échanges internationaux ?
La baisse des coûts de transport
(rôle du container) & la libéralisation des échanges commerciaux (rôle
du GATT). Cf. l’émission « Les dessous des
cartes » (Arte) : Le transport maritime (les 7 premières minutes) & L'OMC (les 7 premières minutes)
Les fondements du commerce international
Les fondements du commerce international
La spécialisation internationale est
déterminée par les avantages comparatifs
Sur le principe des avantages comparatifs, cf cette remarquable vidéo d'Everyday Economics: Comparative Advantage and the Tragedy of Tasmania (sous-titré en espagnol) et Dessine-moi l'Eco : Qu’est-ce
que l’avantage comparatif ?
La mondialisation productive
La mondialisation productive
La place des FMN dans le
commerce international (AC Versailles)
Les firmes multinationales et leur localisation (SES ENS)
Les stratégies d’internationalisation des firmes
Les firmes multinationales et leur localisation (SES ENS)
La stratégie d'Apple
Article : L'Iphone, un produit made in monde (The Conversation)
La stratégie de Boeing
Article : L'Iphone, un produit made in monde (The Conversation)
La stratégie de Boeing
Effet des stratégies d'externalisation sur le commerce mondial
Les déterminants de la compétitivité des entreprises
Dessine-moi l'Eco : Qu'est-ce que la compétitivité et comment l'améliorer?
Le rôle des taux de change (0.40 à 5.40 mn)
Cf. article : La France ne gagnera la bataille de la compétitivité que par la qualité, par Emmanuel Combe
et Jean-Louis Mucchielli, Le Monde - 15 novembre 2012
Les avantages du libre-échange
Les avantages du libre-échange
Libre-échange ou
protectionnisme ? (AC Versailles)
Le commerce international dans la pensée économique (SES-ENS)
¤ Les gains à l’échange
“The
benefit which is derived from exchanging one commodity for another, arises, in
all cases, from the commodity received, not the commodity given” (James MILL,
1821). Chacun gagne à l’échange dans la
mesure où l’utilité de la chose reçue est supérieure à l’utilité de la
chose échangée. Le commerce international dans la pensée économique (SES-ENS)
Grady
Klein & Yoram Bauman, The cartoon introduction to economics2009
¤ Les gains liés à la spécialisation
La
Mondialisation et la croissance, traduction d’un texte de
Michael Spence (Prix Nobel d’économie)
Depuis 1950,
dix pays ont connu une croissance de leur PIB par hab. supérieure à 5 % par an
sur une période d’au moins 25 ans.
Pays
|
Période de croissance forte
|
Taux de croissance annuel moyen du PIB par hab.
sur la période (*)
|
Taux d’ouverture, en % (**)
|
|
Début de période
|
Fin de période
|
|||
Botswana
|
1966 - 1991
|
8,9 %
|
28
|
52
|
Chine
|
1977 - 2009
|
6,6 %
|
6
|
35 (2008)
|
Corée
du Sud
|
1962 - 1997
|
6,7 %
|
3
|
25
|
HongKong
|
1961 - 1997
|
6,1 %
|
49
|
138
|
Indonésie
|
1968 - 1997
|
5,4 %
|
20
|
29
|
Japon
|
1950 - 1979
|
6,6 %
|
9
|
12
|
Malaisie
|
1970 - 1997
|
5,9 %
|
40
|
89
|
Singapour
|
1967 - 1997
|
6,6 %
|
106
|
162
|
Taiwan
|
1962– 1997
|
6,9 %
|
9
|
49
|
Thaïlande
|
1958 - 1995
|
5,6 %
|
22
|
54
|
Calculé d’après les
World Penn Tables 2011
(*) En $ constants, aux prix de 2005 et aux parités de
pouvoir d’achat
(**) (Exportations/PIB + Importations/PIB) / 2
Un moyen de sortir du "cercle vicieux de la pauvreté"
Le modèle d'export-led-growth
Un moyen de sortir du "cercle vicieux de la pauvreté"
La tentation protectionniste
Protectionnisme
: la tentation permanente (Le Monde)
Carte interactive : Les
tarifs douaniers dans le monde (cliquez sur « tarifs ») -- NB : les droits NPF sont les droits de douane normaux, non discriminatoires (en vertu de la clause de l'OMC dite de la nation la plus favorisée), appliqués aux produits importés, à l'exclusion des droits préférentiels appliqués notamment dans le cadre d'un accord de libre échange.
Le coût du protectionnisme
Le coût du protectionnisme
¤ Le risque de représailles
Vidéo : Trade par KAL (The Economist)
¤ Le consommateur sacrifié
Pouvoir d’achat : le "Made in France" coûte cher (BFM) & "Il a tenté de vivre 100 % made in France" (Figaro TV)
La pétition
des fabricants de chandelles, de Frédéric Bastiat, raconté par Jean Marc Daniel (BFM)
La
balance des paiements (Banque de France)
Cf. aussi Dessine-moi l’éco :
La
balance commerciale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire