samedi 16 mai 2020

Révisions pour le chapitre 4

Chapitre: Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

Notions : Mobilité intergénérationnelle/intra-générationnelle, mobilité observée, fluidité sociale, déclassement, capital culturel, paradoxe d'Anderson.

Indications complémentaires : Après avoir distingué la mobilité sociale intergénérationnelle d'autres formes de mobilité (géographique, professionnelle), on se posera le problème de sa mesure à partir de l'étude des tables de mobilité sociale dont on soulignera à la fois l'intérêt et les limites. On distinguera la mobilité observée et la fluidité sociale et on mettra en évidence l'existence de flux de mobilité verticale (ascendante et descendante) et horizontale. On étudiera différents déterminants de la mobilité et de la reproduction sociale : l'évolution de la structure socioprofessionnelle, le rôle de l'école et de la famille.

Acquis de première : groupe d'appartenance, groupe de référence, socialisation anticipatrice, capital social.

Sur le site SES-Versailles, consultez les différents sujets tombés au Bac et le dictionnaire des notions au programme

==> Complétez la fiche de révision

Pour commencer
Aux environs de 1895, le facteur Pascal Chaignon s'occupait un soir, après sa tournée, à ratisser les allées du parc de M. Proust. Il était né dans une petite propriété qu'exploitait son père près de Mazières. Il avait grandi avec ses frères et ses sœurs dans une maison étroite et sombre, isolée du village. Il avait été, à l'école du bourg voisin, un élève remarquable et avait continué à lire tout ce qui lui tombait sous la main lorsqu'il était domestique - car il avait dû se gager pour gagner sa vie. Il avait obtenu un emploi de facteur par l’entremise du châtelain proche de son village, et augmentait son traitement en prenant du travail à la tâche après ses tournées. Il avait loué une maison qui était bien plus claire et bien plus agréable que celle où il avait grandi.
Pascal Chaignon, comparant son sort actuel à son enfance, se sentait plein de confiance et d'orgueil. Surtout, il lisait des journaux, il réfléchissait ; il discutait avec les uns, avec les autres. On l'écoutait et il en était fier ; il avait l'impression de vivre une autre vie, infiniment plus riche et d'un niveau plus élevé à tous égards que celle qu'avait vécue son père et à laquelle ses frères demeurés cultivateurs lui paraissaient condamnés.
Son fils, un fils unique, travaillait très bien à l'école. Pascal Chaignon rêvait de l'envoyer au collège de Saint-Maixent. Il n'était pas embarrassé pour savoir ce qu'il en ferait : son ambition était à la mesure de ce qu'il connaissait. Son fils serait un employé supérieur des PTT. C'était le prolongement, l'épanouissement de sa propre carrière qu'il envisageait ainsi. Mais pour cela, il faudrait une bourse. Ah ! si M. Proust voulait bien s'en occuper... Tout cela faisait le fonds permanent des pensées du facteur...
Justement, M. Proust descendait de son château, petit, replet, la démarche assurée, sûr en effet de sa richesse et de lui-même. « Eh bien ! Pascal, ça va ? - Bien, Monsieur Proust. » et prenant son courage à deux mains : «... Mon fils travaille bien à l'école ; je voudrais bien le mettre au collège. - Au collège ! Que veux-tu en faire ? Un raté ? » M. Proust avait horreur du collège pour les enfants du peuple. Toute la fierté de Pascal Chaignon se cabre ; les batailles qu'il a gagnées, celles qu'il rêve encore de remporter en la personne de son fils le font se redresser : « Je ne sais pas si j'en ferai un raté ; mais j'espère bien en faire quelqu'un de mieux que son père. »
Roger Thabault : Mon village - 1848-1914, l’ascension d’un peuple, Presses de la FNSP

Dossier 1. Les tables de mobilité

Présentation :
« Lire les tables de mobilité », partie 1 

1. Les tables de mobilité en données brutes


ð  Calculez les taux de mobilité sociale et de reproduction sociale pour l’ensemble des fils

2. Les tables de recrutement et les tables de destinées

 
Exercices:
« Lire les tables de mobilité », parties 2 & 3

Article : Tel père, tel fils ? Du nouveau en matière de mobilité sociale (centre d'observation de la société)

Dossier 2. Les formes de mobilité

(i) Mobilité verticale, mobilité horizontale, immobilité

En quarante ans, la mobilité des femmes a progressé, celle des hommes est restée stable (Insee Première)

(ii) L'ascension sociale

Vidéo: Annie Ernaux : La Place
Reportage: Voyage transclasse (4 épisodes, France Culture) 
Article: Les as de la banlieue (Le Monde)

(iii) Le déclassement social
Vidéo : Qu'est-ce que le déclassement ? Louis Chauvel (4mn 04 et suivantes) : 5 définitions et exemples de déclassement

Reportage en Espagne: "Nous avons bien vécu, mais nos enfants, quel avenir les attend ?", Le Monde du 28 juillet 2012

Dossier 3. Les déterminants de la mobilité sociale

1. Le rôle du changement structurel

La mobilité structurelle :
Comment évoluent les catégories sociales en France ? (Centre d’Observation de la société)



La mobilité structurelle et l'ascenseur social
L'ascenseur au ralenti (Centre d’Observation de la société)

2. Le rôle de l’école

Une démocratisation relative

 

Pour Pierre Bourdieu, lécole consacre les inégalités sociales
Entretien de Pierre Bourdieu avec une classe de 1ère ES : Paris-Bourdieu-Marseille, Revue IDEES

Inflation des diplômes ?
Vidéo : Eric Maurin vs Louis Chauvel: La valeur des diplômes (12 Mn)

Le diplôme n'est pas tout


3. Le rôle de la famille
(i) Les enfants d’ouvriers obtiennent de moins bons résultats scolaires que les enfants de cadres


Le rôle du capital économique

De la ségrégation résidentielle à la ségrégation scolaire

Le rôle du capital culturel


(ii) A niveau égal, les enfants d’ouvriers poursuivent moins leurs études que les enfants de cadres

Les aspirations scolaires dépendent du milieu social
Vidéo : entretien avec Raymond Boudon – partie 1 & partie 2 (10 mn)
[Pour aller plus loin, cf. l'article de Raymond Boudon : Les causes de l’inégalité des chances scolaires, Revue Commentaire, 1990, pages 23 à 46]


==> Vidéo : Agnès Van Zanten : Stratégies familiales et politiques éducatives (30 mn)

(iii) A niveau de diplôme égal, les enfants d’ouvriers accèdent moins que les enfants de cadres aux positions de cadres

Le rôle du capital social 

cf. Quand l'école est finie (CEREQ 2017) :
page 43, graph.2 & page 65, graph.3





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