lundi 21 mai 2018

Sciences Po

L’Institut d’Etudes Politique de Paris (Sciences Po) est l’une des grandes écoles les plus prisées des meilleurs bacheliers ES. Son collège universitaire compte, outre le campus à Paris, six campus en province qui proposent un parcours international à de très bons élèves, dont une moitié est recrutée à l’étranger. Le campus de Poitiers est ouvert aux étudiants latino-américains.

Les études à Sciences Po
Les deux premières années de licence se déroulent à Poitiers. Les cours sont en français, anglais, espagnol, et vous apprendrez le portugais. Les matières dominantes sont l'économie, le droit public et les sciences politiques, les sciences humaines (histoire, géographie, sociologie). Cf. la vidéo de présentation
La troisième année se fait à l'étranger : stage professionnel ou année d'études dans une prestigieuse université. Le Master se fait à Paris. Les spécialités en Masters sont très diverses : journalisme, gestion, finances, diplomatie, droit international... 
En raison du prestige de Sciences Po, de sa sélectivité, et de la qualité de la formation, les opportunités professionnelles sont très nombreuses, en France comme à l'étranger.

Comment intégrer Sciences Po
Les voies de recrutement traditionnelles à Sciences Po – un examen d’entrée comportant quatre épreuves écrites -- répondant à des exigences très « franco-françaises », avantagent clairement les élèves français. Pour recruter des étudiants internationaux, Science Po a donc mis en place une procédure spécifique.
La procédure internationale d'admission à Sciences Po, campus de Poitiers, est ouverte chaque année dès novembre - décembre. Il faut s'inscrire en ligne. Cf. la page Admissions, avec toutes les explications et la page d'inscription. 
Si votre dossier est retenu (très bons élèves de TES mais aussi de TL voire de TS), vous serez convoqués pour un oral à Santiago (en 2015 : le 1er Avril).
Pour en savoir plus sur la procédure internationale d’admission à Science Po, cf. la note en annexe ci-dessous.
Nb : Je peux faire parvenir à ceux que ça intéresse un dossier utile pour préparer cet examen, avec les critères de sélection, des exemples d’articles...  

Combien ça coûte
Les frais de scolarité s'élèvent à 10 250 euros par an. Toutefois, si vous avez obtenu une mention bien ou très bien au Bac, vous êtes éligibles à une bourse Excellence Major de l'AEFE. En plus d'une allocation mensuelle, cette bourse permet généralement de bénéficier d'une prise en charge partielle des frais de scolarité, jusqu'à 5 000 euros par an (ça dépend des modalités de la bourse). Ce point m'a été explicitement confirmé par le service des bourses de Sciences Po.
Pour en savoir plus sur le dispositif Excellence Major: cf. la page de présentation de l’AEFE, ce dossier tres complet sur le montant et la procedure, ou le livret d'accueil des boursiers.
A défaut, vous pouvez solliciter une bourse Emile Boutmy, octroyée par Sciences Po (non cumulable avec la bourse AEFE). Pensez à indiquer votre demande dans le dossier de candidature en ligne.
------------
Annexe. Les trois étapes de la procédure internationale:
L’examen du dossier
Les candidats présentent un dossier de candidature qui comprend notamment une lettre de motivation, un curriculum vitae, deux lettres de recommandation d’enseignants et les relevés de notes des deux dernières années d’études.
Prenant en compte la qualité du dossier, l’excellence du parcours académique du candidat  ainsi que sa motivation pour intégrer Sciences Po, un jury d’admissibilité, composé d’universitaires et de représentants du directeur, décide ou non de leur admissibilité. Les élèves admissibles sont ensuite reçus par une commission d’entretien.
L’entretien
L’entretien se fonde sur un article de presse (généralement un article du Monde) que le candidat a préparé 30 minutes avant son passage devant la commission.  Le candidat doit présenter un commentaire du texte en  8-10 minutes maximum. La commission interroge ensuite le candidat pendant 5-10 minutes sur le texte ou son commentaire. Les 10 minutes suivantes portent sur la motivation et la personnalité du candidat. Au total, la présentation orale dure entre 20 et 30mn.
La commission est composée de trois personnes, dont un représentant du directeur de Sciences Po. Elle peut réunir des universitaires ; des professionnels des entreprises ou de la fonction publique, généralement eux-mêmes anciens étudiants de Sciences Po ; ou toute personne qualifiée ayant une solide connaissance de la zone en rapport avec le campus choisi par le candidat.
Le jury d’admission
Une fois l’étape des entretiens achevée, un jury d’admission se réunit à Paris, présidé par un universitaire et composé du directeur de Sciences Po et de plusieurs enseignants. Ce jury prononce l’admission des candidats et fonde ses délibérations sur la qualité du dossier et le travail des commissions d’entretien.
Source : Sciences Po


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire