samedi 10 octobre 2015

World Values Survey

Le World Values Survey est un programme international fondé par Ronald Inglehart, qui réalise des enquêtes longitudinales dans une centaine de pays, depuis 1981. Les résultats sont désormais accessibles en ligne ; on peut croiser les variables et générer des tableaux à double entrée ; on peut surtout générer des graphiques pour montrer comment varient, dans le temps ou dans l’espace, les valeurs, les attitudes ou les pratiques culturelles. Les enquêtes comportent des questions regardant les attitudes par rapport à l’homosexualité, l’avortement, le travail des femmes, la foi religieuse, la participation politique, la confiance dans les institutions, le sentiment d’insécurité, la satisfaction par rapport à la vie, etc… Il y a même une question intitulée : est-il juste, pour un mari, de battre sa femme ? pour un père, de battre ses enfants ? … Bref, un outil très utile pour le cours de sociologie ou de sciences politiques, qu’un élève pourra également utiliser pour un exposé, un TD, un TPE, ou selon son bon  plaisir.

Petit guide rapide d’utilisation :
1. Aller à cette adresse
2. Cliquer sur la dernière vague d’enquête : 2010-2014. Pour la France, les données de la dernière enquête ne sont pas encore en ligne.
3. Sélectionner le ou les pays de son choix.
4. Sélectionner la question de son choix.
5. Convertir le tableau en graphique en cliquant sur la figure représentant un histogramme. 
6. Aller dans la boite à outil (symbolisé par une roue) et sélectionnez les items désirés.
7. Convertir au besoin en fichier Excel ou pdf. Sur le graph. d’origine, les valeurs s’affichent quand on promène la souris sur un histogramme.

Voici par exemple ce qu’on obtient à partir de la question : « Quelle place la religion tient-elle dans votre vie ? », après avoir sélectionné la réponse « très important » :


Puis converti et recomposé sous Excel :

 

Ce graphique illustre assez bien la thèse de la sécularisation (l’idée que l’importance de la religion décline avec le niveau de développement humain) et l’exception américaine.

Ps : sur le même site, on trouve aussi ce remarquable graphique pour mettre en évidence le changement culturel qui accompagne le développement humain :