jeudi 18 décembre 2014

Ted talks

TED est une association à but non lucrative qui a pour ambition de diffuser des idées neuves à travers des miniconférences très prenantes (moins de 18 mn). Les premiers TED Talks sont apparus en ligne à partir de 2006, et depuis, le succès a été considérable. Les conférences les plus vues peuvent atteindre 20 millions de visiteurs en ligne (sans compter les copies sur Youtube).

Les vidéotalks de TED permettent de travailler son anglais tout en se cultivant. Toutes sont sous-titrés en français ou en espagnol (ce sont de vrais sous-titres, écrits par des traducteurs bénévoles).

Voici une liste, non exhaustive, de quelques bons Ted talks en économie et en sociologie.

Croissance et développement 

Travail et Emploi

Education et formation

Stéréotypes et préjugés
Chimamanda Ngozi Adichie: The danger of a single story

Développement humain
Hans Rosling: The magic washing machine & Religions and babies

Psychologie économique


mercredi 17 décembre 2014

L'économie en bande dessinée

Pour réviser son cours de 1ère et préparer celui de terminale, on peut conseiller "L'économie en bande-dessinée", traduction française de "The Cartoon introduction to Economics », de Yoram Bauman et Grady Klein. Le volume 1 (disponible au CDI) est consacré à la microéconomie, le volume 2 à la macroéconomie (disponible au CDI l’année prochaine).
 
Epatant pour voir ou revoir des notions comme l'avantage comparatif, les asymétries d'information, la loi de l'offre et de la demande, les déplacements des courbes d'offre et de demande, la tragédie des communs, la main invisible, ou encore le dilemme du prisonnier, l'optimum de Pareto, etc.

Selon Jean Tirole, récent Prix Nobel d'Economie : "Qu'elle étudie les comportements individuels ou de groupe, les politiques publiques ou les marchés, la science économique est passionnante. Yoram Bauman, sur des planches de Grady Klein, rend son apprentissage ludique, sans pour autant sacrifier en clarté et rigueur. À mettre entre toutes les mains, y compris celles des lycéens désirant s'initier à l'économie."

Il y a très peu de livres d'économie qu'on puisse recommander à un élève. Celui-là en est un.


Ps : des mêmes auteurs, vient de paraître en anglais "Cartoon Introduction to climate change", qui sera sans doute très utile en terminale pour traiter le chapitre sur l'économie de l'environnement.


mardi 16 décembre 2014

Why Nations Fail?


Pourquoi certains pays sont-ils devenus riches, tandis que tant d’autres sont restés pauvres ? La réponse de Daron Acemoglu et James Robinson, deux professeurs, resp. au MIT et à Harvard, tient en un mot : les institutions.
 
Dans Por qué fracasan los países, Deusto 2012 (disponible au CDI), les deux compères mêlent allègrement économie, histoire, et science politique, et passent en revue l’expérience de nombreux pays (dont plusieurs d’Amérique latine). Le livre, publié aux Etats-Unis en 2012, a été traduit en espagnol, italien, allemand, etc. … et, comme c’est souvent le cas, pas en français.

Pour en savoir plus, cf. ce bon Ted Talk de James Robinson sur Youtube (2014, 18 minutes), ou ce bon article de Daron Acemoglu dans Finances et Développement : Les causes profondes de la pauvreté. Pour un résumé rapide de la thèse, cf. mon billet : Institutions, rentes et développement (L’Antisophiste)


lundi 15 décembre 2014

Classiques du cinéma japonais


Akira Kurosawa et Yasujiro Ozu sont sans doute les deux cinéastes japonais les plus célèbres. Le cinéclub de Caen propose sur son site une excellente présentation de ces auteurs : le  cinéma d’Ozu et de celui de Kurosawa.

Mes trois films japonais préférés :

OZU : Tōkyō Monogatari (Voyage à Tokyo, Tokyo Story). Un vieux couple vient visiter ses enfants à Tokyo, mais ces derniers ont d'autres chats à fouetter, et seule la belle-fille prend à cœur de s'occuper d'eux. Avec les deux acteurs fétiches d'Ozu : Setsuko Hara, et Chishû Ryû. Cf. la présentation du film par le cinéclub de Caen.

  VO HD (Youtube), sous-titres en anglais

KUROSAWA : Shichinin no samurai (Les sept samourais, The Seven Samurais). Les paysans d'un village médiéval en ont assez d'être pillés par les armées de voleurs. Ils se cotisent et font venir des samourais pour protéger le village. Cf. la présentation du film par le cinéclub de Caen.

VO SD (Youku, image de qualité médiocre), sous-titres en anglais

IMAMURA : Kuroi Ame (Pluie noire, Black rain). Le 6 Août 1945, Yasuko a reçu la 'pluie noire' radioactive provoquée par l'explosion atomique d'Hiroshima. Cinq ans plus tard, il lui est difficile de trouver un mari. Les survivants sont devenus des parias.

VO HD (Youtube), sous-titres en anglais



dimanche 14 décembre 2014

Le calvaire des femmes Yézidies



Kidnappée dans son village, puis vendue à Mossoul, cette jeune fille Yézidi a réussi à échapper à son « maître », avec l'aide d’une famille sunnite bienveillante. Comme elle, 4 000 femmes yézidies auraient été capturées, violées et réduites en esclavage par les combattants de l'Etat islamique.

Les yézidis sont une communauté kurdophone vivant dans le nord de l’Irak. C’est l’une des populations les plus anciennes de la Mésopotamie, et leur religion est vieille de plus de quatre mille ans. Avec la prise de leur bastion, Sinjar, plusieurs dizaines de milliers de yézidis ont dû fuir dans les montagnes, sans eau ni nourriture. Des milliers d'hommes ont été massacrés. Le sort de leurs femmes n’est guère plus enviable.

Dans Le Monde de samedi, il faut lire le remarquable reportage d’Annick Cojean sur le calvaire de ces femmes : Les noces barbares de Daech (les non abonnés peuvent le télécharger ici). Où l’on verra que, par-delà leur idéologie, les combattants de l'Etat islamique ont aussi d'autres motivations, beaucoup plus prosaïques.

Pour en savoir plus sur les Yézidis, cf. ce visuel du Monde : L'exil dramatique des Yézidis et cet article explicatif : Qui sont les Yézidis ?





mercredi 10 décembre 2014

La France travaille-t-elle assez ?


L’Angle éco est une nouvelle et excellente émission de France 2, présentée par François Langlet. Son second numéro, paru le 8 décembre, porte sur le travail et les français : La France travaille-t-elle assez ? Les reportages sont tous remarquables et très utiles pour le chapitre de terminale sur l'emploi et le chômage. 

==> Pour revoir l’émission en ligne, cliquez sur l'image :


On peut illustrer le déficit de travail des Français à partir des données ci-dessous. En 2013, le niveau de vie des Français représentait 68 % de celui des américains. Un tiers de la différence s’explique par des causes conjoncturelles : le fort ralentissement de l'activité depuis 2008 a réduit la productivité relative des travailleurs français. Mais l'essentiel de la différence tient à des causes structurelles : les Français travaillent moins que leurs homologues américains. Leur taux d’emploi est plus faible, en raison du chômage plus élevé et d’une retraite plus précoce, et leur durée annuelle du travail est moindre, en raison des 35 heures et des cinq semaines de congés payés.

Productivité, quantité de travail et niveau de vie en 2013 (en $, et en indices base 100 = USA)

PIB par habitant (en $ PPA)
Productivité horaire (en $ PPA)
Durée annuelle moyenne du travail (heures)
Taux d’emploi de la population totale (%)
USA
52 706
100
67,32
100
1707
100
45,86
100
France
35 826
68,0
59,24
88,0
1477
86,5
40,94
89,3
Allemagne
40 843
77,5
57,36
85,2
1392
81,5
51,15
111,5
Suède
45 355
86,1
55,28
82,1
1612
94,4
50,90
111,0
Japon
38 004
72,1
43,77
65,0
1753
102,7
49,52
108,0
Conference Board, Total Economy Database, 2014


Nb : PIB par habitant = Productivité horaire x Durée annuelle du travail x Taux d'emploi

mardi 9 décembre 2014

La fin du modèle Chilien ?

dans son édition du 7 décembre, le Financial Times se demande dans quelle mesure les réformes en cours remettent en cause le modèle Chilien.


Chile rethinks its free market experiment (il faut s'inscrire). Pour ceux qui ne pourraient lire l'article en ligne, cf. ici sur ma dropbox.